Quelques activités en mouvement pour mieux apprendre !


Le mouvement est fondamental pour l’enfant. Il a besoin de bouger pour apprendre. Plus il fait d’expériences motrices, et mieux il se sent. Faire des expériences motrices, cela n’est pas (seulement) faire du sport. En voici quelques-unes :

1/ Se déplacer dans une pièce avec un verre rempli d’eau en marchant sur les joints du carrelage / sur un parcours, ou bien une petite cuillère à la main sur laquelle se trouve une bille ou un cotillon. Marcher à reculons, faire un parcours avec un livre sur la tête…

2/ Créer la tour en kapla (blocs, légos… ce que vous avez), la plus haute possible (et grimper sur une chaise, sur la table si nécessaire). 
Pour les inspirer, vous pouvez imprimer des photos de monuments célèbres et poser les photos à côté des blocs, sur un tapis. Si vos enfants savent lire, un petit écriteau avec marqué « fais la tour la plus haute possible » les challengera efficacement. 

3/ Ecrire ou préparer un scénario, et tourner un petit film (avec un smartphone, ça fonctionne très bien!). 

4/ Ecouter cette vidéo sur Youtube  https://www.youtube.com/watch?v=pLcpTrXIOic  et s’amuser à imiter la marche et l’apparence des animaux. Deviner de quel animal il s’agit. Puis imiter l’animal, sans la vidéo, pour faire deviner aux autres (et en même temps travailler sur la marche et le cri des animaux, sans en avoir l’air). 

5/ Préparer du pain pour le goûter / le repas. 
La pâte à pain a une densité exceptionnelle pour permettre aux enfants de modeler et d’évacuer les émotions et les tensions lors du pétrissage de la pâte.
6/ Proposer la « dictée à distance ». Vous accrochez des mots ou une petite phrase à environ 2-3 mètres de sa table de travail. L’enfant fait des allers-retours entre la table et la dictée.  7/ Faire taper dans les mains, ou faire des mouvements de danse pour ancrer dans son corps l’apprentissage des nombres ou d’une comptine.  Amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :