GEOMETRIE CM2 : le cercle

Bonjour à tous, Voici les pistes de travail des CM2, n’ayant pas repris la classe.Je souhaite un retour sur chaque travail pour cette journée du 29 mai.Avant de commercer, une petite relecture de la leçon et/ou visionnage de la vidéo serait constructif. Nous sommes sur une phase d’entrainement, suite à la découverte de nouvelles notions en grammaire et géométrie. Il y aura aussi dans un second article de la géographie. Veuillez trouver les supports de travail, qui sont aussi par mail : Bonne journée à tous Mme Mathilde ARTS PLASTIQUES :TRAVAIL SUR LES CERCLES
1. Tracer des cercles 1. Tracer des cercles
individuel
 |  30 min. | découverte 1. entrainement au compas et au brouillon 2. sur feuille canson : demander aux élèves de tracer un grand cercle de 14cm de diamètre au milieu de la feuille puis sur le même centre en tracer un de 12, de 10, de 8, de 6, de 4 cm ==> ce sont des cercles concentriques. 3. tracer d’autres cercles sur le pourtour de la feuille , mais ATTENTION les cercles ne doivent pas « se monter dessus ». Il faut lever le compas lorsque que l’on touche le tracé d’un autre cercle. 4. Tracer des cercles concentriques dans les cercles du pourtour. 2. Mise en couleur
individuel
 |  25 min. | découverte Les élèves vont devoir peindre leurs cercles. Un cercle peut être peint de plusieurs couleurs à condition de créer une ligne de séparation (montrer un exemple au tableau). Consigne: « vous allez devoir peindre de manière très précise avec un pinceau fin en utilisant des couleurs vives, mais vous avez aussi el droit au noir ». ==> sortir les couleurs et faire un tri entre les couleurs autorisées et celles rejetées (marron/ blanc).
individuel
 |  30 min. | découverte 1. entrainement au compas et au brouillon 2. sur feuille canson : demander aux élèves de tracer un grand cercle de 14cm de diamètre au milieu de la feuille puis sur le même centre en tracer un de 12, de 10, de 8, de 6, de 4 cm ==> ce sont des cercles concentriques. 3. tracer d’autres cercles sur le pourtour de la feuille , mais ATTENTION les cercles ne doivent pas « se monter dessus ». Il faut lever le compas lorsque que l’on touche le tracé d’un autre cercle. 4. Tracer des cercles concentriques dans les cercles du pourtour. 2. Mise en couleur
individuel
 |  25 min. | découverte Les élèves vont devoir peindre leurs cercles. Un cercle peut être peint de plusieurs couleurs à condition de créer une ligne de séparation (montrer un exemple au tableau). Consigne: « vous allez devoir peindre de manière très précise avec un pinceau fin en utilisant des couleurs vives, mais vous avez aussi el droit au noir ». ==> sortir les couleurs et faire un tri entre les couleurs autorisées et celles rejetées (marron/ blanc). A LA MANIERE DE DELAUNEY

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :